@ Sahin Ravalement : l'isolation du bâtiment
L'isolation en question
L'isolation dans le bâtiment est un point important de la thermique du bâtiment. L'isolation permet de dimininuer les échanges de chaleur entre l'intérieur du bâtiment et l'environnement extérieur, et ainsi diminuer les besoins de chauffage et, le cas échéant, de climatisation. Cette isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques du lieu où se situe le bâtiment. L'isolation thermique est le principe de base de la maison passive. Elle emprisonne la chaleur à l'intérieur en hiver et garde la maison fraîche en été.Malgré son épaisseur rassurante, un mur de pierre de 70 cm d'épaisseur est équivalent à 1 centimètre de laine de verre sur le plan de l'isolation thermique, la conductivité thermique de la pierre étant beaucoup plus élevée que celle de l'air emprisonné entre les fibres de verre. Un mur non isolé est froid et favorisera la condensation de la vapeur d'eau, donc le développement de moisissures.
Afin d'isoler votre maison, il est possible de poser du polystyrène collé ou raillé, de le recouvrir d'un treillis de verre 4 X 4 de renfort, puis d'apposer un enduit de finition souple.
L'isolation thermique par l'extérieur
Réaliser une isolation thermique par l'extérieur diminue la consommaton énergétique, améliore le confortde l'habitat en hiver comme en été, et permet de rendre aux façades un aspect neuf.Ces travaux demandent une approche technique stricte en accord avec la réglementation (Agréments Techniques Européens, texte du CSTB)
Une isolation thermique par l'extérieur peut être réalisée sur béton, maçonnerie de parpaings, briques enduites ou non, maçonnerie de pierre enduite. Le choix du mode de finition est fonction de l'état du support.